A propos

Pourquoi ce site web ?  |  Vluchtelingenwerk et ses membres  |  Sponsors  |  Avec le soutien de

POURQUOI CE SITE WEB ?

Problèmes sur le marché du logement

Les réfugiés qui se voient octroyer un statut de résident disposent de deux mois pour trouver un logement par leurs propres moyens. Passé ce délai, ils doivent quitter l’institution d’accueil. La discrimination qui règne sur le marché du logement et le manque de bons logements abordables, rendent cette tâche difficile à beaucoup d’entre eux.

L’absence d’une offre abordable et de qualité sur le marché du logement constitue un gros problème. Non seulement pour les réfugiés reconnus et les personnes sous protection subsidiaire, mais pour tous les locataires vulnérables. Le droit au logement est cependant inscrit dans la Constitution Belge à l’article 23, ainsi que dans les codes régionaux du logement.

Nous souhaitons nous attaquer à travers ce site Web à l’un des aspects de la problématique de logement relative aux réfugiés reconnus, à savoir la discrimination. Un propriétaire est en droit de choisir à qui il loue son logement. La recherche a démontré que la préférence allait souvent à des personnes disposant d’un revenu fixe, capables de payer une garantie en une fois, hautement qualifiées et non issues de l’immigration.

Inscrire votre/ vos bien(s) sur ce site web

Vous êtes propriétaire et prêt à louer votre/ vos bien(s) à toute personne, quel que soit son niveau de revenus ou son origine éventuelle ? Il vous est alors possible d’inscrire votre/ vos logement(s) à louer sur ce site Web. Nous diffusons activement le site Web auprès des candidats-locataires qui relèvent de notre base. En inscrivant votre bien sur notre moteur de recherche, vous vous engagez à donner la possibilité à tout candidat-locataire - y compris réfugié -, de poser sa candidature. Il va de soi que c’est à vous qu’appartient de décider en dernière instance du candidat-locataire avec lequel vous souhaitez signer.  

Informations a destination des proprietaires et des locataires

Vous trouverez sur ce site, si vous êtes réfugié, des informations vous indiquant comment chercher un logement et à ce à quoi il vous faire attention lorsque vous trouvez un logement. Ces informations sont disponibles en plusieurs langues.

Si vous êtes propriétaire, vous trouverez également des informations relatives aux questions fréquemment posées au sujet de la location aux réfugiés.

Vous trouverez par ailleurs une page de liens utiles, renvoyant vers des sites web intéressants consacrés au logement. Ne manquez pas non plus d’aller jeter un œil aux histoires que nous avons rassemblé. Cela vous permettra ainsi de lire ce que les propriétaires comme les réfugiés ont à raconter. 


VLUCHTELINGENWERK et ses membres

Vluchtelingenwerk Vlaanderen se bat pour la protection des demandeurs d'asile et des réfugiés. Nous n'agissons pas seuls : nous pouvons compter sur trente membres et de nombreux bénévoles enthousiastes. Ensemble, nous mettons la pression sur les décideurs politiques et sensibilisons le grand public. Nous coordonnons également notre propre réseau d'accueil et sommes actifs à tout ce qui touche l'intégration. Nous apportons notre soutien à toute personne qui porte assistance à des demandeurs d'asile ou des réfugiés. Et nous travaillons également à leur retour lorsque c'est nécessaire.

Nous œuvrons pour une protection digne des demandeurs d'asile et des réfugiés. À cet effet, notre fil conducteur reprend la Convention sur les réfugiés, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention européenne des droits de l'homme.

>> Lisez plus

SPONSORS

Ce site était accompli avec le soutien financiel de Fedasil.

Avec le soutien de

Ce site était fait par:

  • Nino Bosteels - back end

  • Miriam Hempel | www.daretoknow.co.uk - logo

  • Jasper Van den Eijnde - front end

et l'équipe de Vluchtelingenwerk.