Pour les accompagnateurs

Souhaitez-vous vous investir en tant qu’accompagnateur en recherche de logement ?

Il n’est pas aisé pour les réfugiés reconnus de trouver un logement adéquat à louer. Le manque en Belgique de logements abordables à louer touche tous les locataires vulnérables. Les réfugiés reconnus rencontrent encore un certain nombre d’obstacles supplémentaires. Ils n’ont qu’un délai limité (deux, au maximum quatre mois) pour trouver un logement à louer, leur maîtrise de la langue est généralement limitée, ils ne se sont pas encore familiarisés avec la bureaucratie belge et n’ont souvent pas encore trouvé d’emploi fixe.

L’aide d’accompagnateurs (professionnels et volontaires) dans le cadre de cette recherche est essentielle pour eux. En tant que volontaire, vous pouvez les aider à chercher un logement, appeler les propriétaires éventuels, les accompagner lors des visites de logements, fournir des informations sur le fonctionnement du CPAS tant au propriétaire qu’au locataire, etc.

Information

Vous êtes en quête d’informations sur l’accompagnement des réfugiés reconnus dans leur quête d’un logement ?

  • Lisez les brochures développées par Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Nous disposons d’une brochure pour les candidats-locataires et d’une brochure pour les propriétaires. Toutes deux sont disponibles dans différentes langues.
  • Allez également jeter un coup d’œil à la page www.vluchtelingenwerk.be/huisvesting, où vous trouverez du matériel intéressant.
  • Pour toute information relative à la discrimination sur le marché du logement, voir Unia : http://unia.be/files/Documenten/1057-ciec_brochure_logement-nl-as.pdf

 

Où proposer vos services en tant que volontaire ?

Vous souhaitez vous porter volontaire pour fournir une aide dans la recherche de logements à destination les réfugiés reconnus ? Beaucoup d’endroits accueilleront chaleureusement votre aide.

 

1.Contactez l’ILA ou le centre d’asile près de chez vous

Demandez à l’Initiative Locale d’Accueil (ILA) de votre commune, ou à un centre d’asile près de chez vous si vous pouvez venir apporter bénévolement votre aide. Vous trouverez une liste complète des centres d’asile sur le site web de Fedasil. Votre commune pourra vous indiquer s’il existe une ILA et où il vous est possible d’offrir vos services en tant que volontaire.  

 

2. Autres possibilites

Il existe encore d’autres initiatives qui s’investissent afin d’aider les réfugiés reconnus dans leur recherche d’un logement à louer adéquat. En voici quelques-unes pour commencer :

 

1. Caritas International: Housing Café’s

Les volontaires du Caritas Housing Café proposent un appui individuel aux réfugiés reconnus qui sont à la recherche d’un logement. Les activités sont variées et clairement cadrées : la recherche d’un logement (via internet, la presse locale, par téléphone), une présence et un appui lors de la recherche de logement des réfugiés reconnus, la prise de contact avec les propriétaires, une présence lors de la visite des logements, un appui lors de l’installation des bénéficiaires. Pour plus d’informations, voir : http://www.caritas.be/nl/housingcafe

 

2. Orbit vzw: ‘Logement cherché, voisins trouvés’

Au travers de son projet ‘Logement cherché, voisins trouvés’ ,  l’asbl Orbit appuie les citoyens et les associations en quête de logements pour les réfugiés reconnus et les personnes sous protection subsidiaire. Plus d’information sur www.woninggezocht.be

 

3. Le Vrouwenraad: Des femmes à la rencontre de femmes

Le projet Buddy du Vrouwenraad souhaite motiver des femmes à devenir le ‘buddy’ d’une femme réfugiée de la région anversoise. L’objectif de ce projet est d’améliorer la capacité des femmes réfugiées à faire face et de les renforcer, afin qu’elles puissent – avec l’appui d’un buddy – passer sans encombre la période de transition entre aide matérielle et aide financière. Il s’agira plus concrètement d’apporter un appui destiné à faciliter l’accès à un logement.

 

4. ‘Gastvrije Gemeente’, une source d’inspiration

Vous souhaitez lancer vous-même une initiative, ou encore voir quelles sont les autres choses qui bougent dans votre quartier ? Allez jeter un coup œil au site web www.gastvrijgemeente.be.

 

5. La carte sociale

Vous aimeriez savoir quelles organisations à caractère social sont actives dans votre région dans le domaine du logement pour les réfugiés reconnus ? Rendez-vous sur www.desocialekaart.be et effectuez par exemple une recherche à partir des mots-clés ‘logement réfugiés reconnus’. Contactez les organisations de votre quartier pour savoir si l’aide de volontaires peut leur être utile.