FAQ

Foire aux questions (FAQ)

Comment contacter le proprietaire d’un logement ?

Comment inscrire un logement à louer sur ce site web ?

Comment me connecter ?

Pourquoi le logement que j’inscris n’apparait pas immediatement sur le site web ?

Comment retirer le logement que j’ai inscrit ?

Puis-je egalement inscrire des biens à vendre ?

Assurez-vous un accompagnement des proprietaires ou des locataires ?  

Dois-je louer à un refugié si j’inscris mon logement sur ce site web ?

Dois-je rendre mes coordonnees visibles sur le site web ?

 

Inscription de logements

Comment inscrire un logement à louer sur ce site web ?

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez inscrire un logement sur ce site web, vous devez commencer par créer un compte. Pour cela, cliquez sur ‘créer un nouveau compte’ (en haut au milieu de l’écran d’accueil). Vous recevrez un e-mail contenant un lien. Cliquez sur ce lien pour activer immédiatement votre compte.

Connectez-vous ensuite sur le site web avec vos nouveaux identifiants de compte. Vous trouverez le bouton ‘connexion’ en haut à droite de l’écran d’accueil. Rendez-vous ensuite sur ‘inscrire un bien’ et complétez les données relatives à votre logement.

Attention, les biens nouvellement inscrits ne sont pas immédiatement visibles sur le site web. Ils sont d’abord contrôlés par un de nos collaborateur afin d’éviter les pourriels. Vous ne verrez donc pas le bien que vous avez inscrit apparaître immédiatement sur le site.  

Comment me connecter ?

Le bouton de login, de couleur orange, se trouve en haut au milieu de l’écran d’accueil. La création préalable d’un compte est nécessaire pour pouvoir vous connecter sur le site web.

Pourquoi le logement que j’inscris n’apparait pas immediatement sur le site web ?

Les biens nouvellement inscrits ne sont pas immédiatement visibles sur le site web. Ils sont d’abord contrôlés par un de nos collaborateurs afin d’éviter les pourriels.    

Comment retirer le logement que j’ai inscrit ?

Rendez-vous sur votre compte. Cliquez à cet effet en haut à droite de l’écran sur votre identifiant de compte. Vous serez ainsi transféré sur la page de votre compte. Vous trouverez au bas de celle-ci les biens que vous avez inscrit. Vous pouvez cliquer sur ‘Delete’ pour supprimer votre bien, ou bien sur ‘Edit’ pour y apporter des modifications.

Puis-je egalement inscrire des biens à vendre ?

Non. Le site web est uniquement destiné à mettre en contact des candidats-locataires avec des propriétaires.

Assurez-vous un accompagnement des proprietaires ou des locataires ?  

Vluchtelingenwerk Vlaanderen se limite à mettre les candidats-locataires et les propriétaires en contact par le biais de ce site web. Nous n’assurons pas ceci mis à part, d’accompagnement de dossiers individuels. Vous avez la possibilité à cet effet de vous adresser à d’autres organisations, telles que :

  • Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW): www.caw.be/caw-in-je-buurt . Vous pouvez vous adresser au CAW pour un grand nombre de questions. Les collaborateurs examinent votre demande pour voir s’ils peuvent vous aider, ou s’ils doivent éventuellement vous adresser ailleurs.
  • VZW Verenigde Eigenaars fournit un appui, de l’information et une aide juridique à ses membres : www.ve-pr.be
  • Les boutiques et les guichets logement locaux proposent information et appui aux propriétaires : www.wonenvlaanderen.be/huren/u-zoekt-een-betaalbare-huurwoning

Dois-je louer à un refugié si j’inscris mon logement sur ce site web ?

Inscrire un logement sur ce site web implique que vous vous montrez ouvert à la location à tous types de locataires vulnérables, y compris réfugiés. Votre statut de propriétaire vous autorise à choisir à tout moment à qui vous louez.

Dois-je rendre mes coordonnees visibles sur le site web ?

Non. Les candidats-locataires peuvent vous contacter par le biais d’un formulaire en ligne. Vous recevez celui-ci par e-mail, à l’adresse que vous avez fournie pour créer votre compte. Les candidats-locataires ne voient pas votre adresse e-mail, sauf si vous répondez à leur courriel.

Vous préférez être contacté par GSM ? Vous pouvez dans ce cas indiquer votre numéro de GSM dans l’espace de texte libre lorsque vous inscrivez un logement dans le système. Indiquez à cet endroit par quel canal (e-mail, GSM, heures de visite) ils peuvent vous contacter.

 

Recherche de logement

Comment contacter le proprietaire d’un logement ?

Cliquez sur le logement qui vous intéresse. Faites défiler jusqu’au bas de la page. Vous y trouverez un formulaire à remplir. N’oubliez pas de mentionner correctement vos propres coordonnées afin que le propriétaire puisse vous recontacter.